Malheureusement pour les joueurs PlayStation, Starfield ne sera pas disponible sur leur console. On comprend leur frustration tant l'exclusivité Xbox donne envie. Mais malgré leurs plaintes et la pétition lancée pour que le jeu sorte sur PS5, le titre de Bethesda paraîtra uniquement sur Xbox Series et PC le 6 septembre prochain. Plus nous nous rapprochons de la date fatidique et plus nous apprenons de choses sur Starfield. Si certaines relèvent du détail, d'autres pourraient avoir un impact important sur la réception du jeu par le public. C'est justement sur l'une des décisions prises par Bethesda que nous allons revenir, car elle pourrait décevoir une partie des joueurs qui attend Starfield de pied ferme.

Starfield pourrait bien décevoir des joueurs

Todd Howard, réalisateur de Starfield aussi connu pour son travail sur les licences cultes que sont The Elder Scrolls et Fallout, a accordé une interview à la chaîne YouTube Kinda Funny Games le 22 juin dernier. L'occasion pour lui de répondre à de nombreuses questions posées par les fans. Todd Howard a notamment évoqué le framerate bloqué à 30 fps sur Xbox Series, en expliquant qu'il aurait fallu retirer des fonctionnalités au jeu pour proposer une aventure à 60 fps, ce qui n'était pas la volonté de l'équipe de développement. Le réalisateur a aussi confirmé l'absence de véhicules terrestres à conduire ou de montures, ce qui ne sera pas pénalisant selon lui étant donné la présence du jet-pack.

Surtout, Todd Howard se livre sur un point qui compose l'identité même des RPG de Bethesda : les romances. Contrairement à Skyrim, où les options de romances et de mariages se comptaient par dizaines, Starfield proposera uniquement... quatre histoires d'amour. Les seuls compagnons avec lesquels vous pourrez vivre une idylle font partie de l'équipage de votre groupe d'explorateurs, Constellation. « Les quatre compagnons principaux de Constellation sont les seuls qui possèdent des quêtes de romance complètes », confie Todd Howard. Visiblement, Bethesda a préféré miser sur la qualité que sur la quantité. Même si le faible nombre de romances pourrait décevoir les joueurs, on imagine qu'ils pardonneront facilement à Starfield si les relations amoureuses avec les quatre personnages pré-définis sont suffisamment profondes et travaillées.

Le jeu de Bethesda sera particulièrement suggestif

Les propos Todd Howard laissent penser qu'il sera possible de vivre une amourette avec d'autres personnages, mais les relations ne devraient se résumer qu'à quelques lignes de dialogues, ou peut-être ne pas aller plus loin qu'une histoire d'un soir. Selon l'ESRB, le jeu comportera « des éléments suggestifs dans les dialogues et après avoir partagé un lit avec des personnages », ce qui annonce la couleur.

Malgré son faible nombre de romances principales, Starfield a évidemment d'autres cordes à son arc pour attirer les joueurs, à commencer par son monde ouvert composé de nombreuses planètes à explorer et sa quête principale annoncée « 20% plus longue » que dans les autres jeux Bethesda par Todd Howard lui-même en juin 2022. Rendez-vous le 6 septembre prochain sur Xbox Series et PC pour enfin découvrir le titre dévoilé il y a maintenant 5 ans à l'E3.